Origine

 Le shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle japonaise issue des techniques de massage chinois. Le shiatsu consiste à procéder à des pressions sur certains points du corps de façon à faciliter la circulation de l'énergie vitale dans l’ensemble de l’organisme.

  L'objectif du shiatsu est de préserver la bonne santé de l'individu.

  shiatsu kanji2

shi: doigt

 atsu : pression

 

Détente, décontraction

 Le shiatsu se pratiquant dans un endroit calme, sur une personne habillée de vêtements souples, allongée ou assise.

 Les pressions exercées libèrent les tensions emmagasinées dans le corps, régulent les flux d'énergie. Des étirements des membres peuvent également être effectués pour favoriser la circulation de l'énergie.

 Le shiatsu est une méthode de relaxation et de "bien-être".

 

 Méridiens

 La circulation de l’énergie à l’intérieur du corps se fait le long de trajectoires appelées méridiens.

 

12 méridiens principaux situés en profondeur sillonnent le corps depuis les extrémités des membres jusqu’à la tête ou depuis la tête jusqu’aux extrémité. Ils sont mis en relation entre eux par l'intermédiaire de méridiens secondaires.

 

L'ensemble constitue un réseau qui concerne le corps en entier.

 

Les méridiens directement concernés pas le shiatsu sont les méridiens musculo-tendineux localisés en surface. Lors du shiatsu, le praticien effectue des pressions avec les pouces sur des zones situées en regard de ces méridiens.

 

 meridien-esto-30_04

 

 

Effets

 Sans effets secondaires, le shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, harmonise le fonctionnement du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, régule la circulation du sang et de la lymphe.

 

 Equilibre naturel

Certaines périodes de notre vie nous rendent plus sensibles : les changements de saison, de rythme de travail, les périodes post traumatiques (deuil, divorce…).

 Le shiatsu aide l'organisme à faire face à ces situations stressantes ou fatigantes.

 

Le shiatsu est une pratique d'entretien et de prévention d'autant plus efficace qu'elle est régulière et utilisée comme hygiène de vie.

 shiatsu4

 

Globalité

Le shiatsu privilégie une approche globale de l'individu, de l'organisme humain. Les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles sont concernées.

Le shiatsu responsabilise l'individu par rapport aux problèmes rencontrés et à la façon de les résoudre.

Le shiatsu est une voie vers la conscience de soi.